mercredi 9 avril 2014

Rassemblement du 10 Avril 2014


L'AMF rappelle au nouveau Ministre son point de vue sur la réforme Peillon


Rythmes scolaires : de l'assouplissement à l'ajustement



LE MONDE |  • Mis à jour le  |Par 

« Précisez votre pensée. »
 Si les 320 000 professeurs des écoles avaient pu s'adresser au nouveau chef du gouvernement à l'issue de son discours de politique générale, mardi 8 avril, c'est sûrement ce qu'ils lui auraient demandé.
Manuel Valls était attendu sur les rythmes scolaires. Depuis trois jours, les groupes de pression étaient à l'œuvre auprès de ses services, de l'Elysée et du ministre de l'éducation, Benoît Hamon. Son annonce d'un « assouplissement du cadre des rythmes », mardi, à l'Assemblée, a donc été perçue comme une énigme à résoudre par ce public très à cheval sur le sens des mots.
Face à l'ambiguïté du chef du gouvernement, il a fallu les explications de la Rue de Grenelle pour comprendre si la réforme était ou non maintenue. Un « assouplissement du cadre » pouvait aussi bien signifier une réécriture du décret du 24 janvier 2013, qui instaure le cadre légal de la réforme, que l'autorisation donnée à un petit nombre de mairies d'en respecter l'esprit sans être tout à fait dans les clous.

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/09/rythmes-scolaires-de-l-assouplissement-a-l-ajustement_4398165_823448.html?xtmc=rythmes_scolaires&xtcr=2