mardi 1 décembre 2015

La sénatrice PS Françoise Cartron nommée parlementaire en mission sur les rythmes scolaires par Manuel Valls

       La sénatrice PS Françoise Cartron nommée parlementaire en mission sur les rythmes scolaires par Manuel Valls    
                          Françoise Cartron, sénatrice PS de Gironde.
 
La sénatrice PS Françoise Cartron vient d’être nommée parlementaire en mission par le premier ministre Manuel Valls sur les rythmes scolaires. Le décret est paru au Journal officiel ce mardi matin. La sénatrice de Gironde connaît bien le sujet : en 2013, elle avait été rapporteure du projet de loi Peillon sur la refondation de l’école, qui avait institué les rythmes scolaires. Puis elle avait été rapporteure de la mission commune d’information du Sénat sur les rythmes scolaires, en 2014.
 
L’objectif de la mission est de se pencher plus particulièrement sur l’application de la réforme dans les zones rurales et de se concentrer sur le concret : identifier les bonnes pratiques, notamment en matière de recrutement, et proposer des solutions aux blocages existants. Un blog sera peut-être mis en ligne pour faciliter les remontées du terrain. Françoise Cartron rendra son rapport pour la fin du premier trimestre 2016.
 
2 commentaires :
Photo d'avatar


Justifier la mise en place de cette réforme sur la base des résultats PISA 2012 et la nocivité de la semaine de 4 jours a été d'une grande malhonnêteté intellectuelle. Les élèves ayant été testés par PISA 2012 avaient 15 ans et n'avaient donc jamais connu la semaine de 4 jours puisqu'ils étaient au collège. L'OCDE a donc testé, au travers de PISA, des enfants n'ayant été scolarisés qu'à 4,5 jours en primaire...En revanche, comme l'atteste ce document de l’Éducation Nationale (http://media.education.gouv.fr... ), les résultats des élèves scolarisés en primaire avec la semaine de 4 jours sont (très) légèrement meilleurs que ceux scolarisés à 4,5 jours.....Et que dire des chronobiologistes qui soutenaient cette réforme sur les plateaux TV et qui sont aujourd'hui bien silencieux devant l’échec et mécontentement général....Mais nul doute que Mme Cartron émettra quelques petites critiques tout en se félicitant de la mise en place de ces nouveaux rythmes
Photo d'avatar

En tant que membre du PS, Mme Carton est à la fois juge et partie.
En France , nous sommes incapables, quand une expérience est lancée, de prévoir au bout d'un temps déterminé la mise en place d'une évaluation indépendante.

 
 
Publié le 20 octobre 2015