mardi 10 juin 2014

Lyon adopte de justesse des rythmes scolaires assouplis


 
Les conseils d'école de Lyon ont adopté vendredi à une très courte majorité la nouvelle organisation du temps scolaire proposée par la municipalité, le regroupement des activités périscolaires le vendredi après-midi ayant suscité de vifs débats.
«Sur 166 conseils d'école, 81 se sont exprimés favorablement par rapport à la proposition de la ville de Lyon, soit 50,9%, et 78 se sont prononcés contre», a annoncé Anne Brugnera, l'adjointe chargée de l'Education, lors d'une conférence de presse.
Six conseils d'école ont été considérés comme «neutres», ayant enregistré autant de votes pour que contre, et un dernier n'a pas participé au vote. Le résultat de la consultation a été transmis à la rectrice de l'académie, qui devrait donner son avis «dans le courant de la semaine prochaine».
En septembre, si la proposition de la Ville est validée, les écoliers auront donc classe, comme auparavant, les lundi, mardi et jeudi, de 8H30 à 11H30, puis de 13H30 à 16H30. Ils auront en plus école le mercredi matin de 8H30 à 11H30 tandis que les trois heures de temps périscolaires seront regroupées le vendredi après-midi de 13H30 à 16H30. Organisation qui met à profit les assouplissements introduits par le décret Hamon.
«Il s'agit là d'une majorité courte. Et les débats des conseils d'école ont montré des avis assez tranchés, souvent contradictoires et qui dépassaient fréquemment notre projet local», a estimé l'élue.
La FCPE du Rhône avait notamment affirmé, à la mi-mai, son opposition à la nouvelle organisation du temps scolaire proposée à Lyon, qualifiée de «contre-sens éducatif, bien éloigné de l'esprit de la réforme».Des maires du département doivent se rassembler, samedi matin, devant le rectorat à Lyon pour réclamer le report d'un an de la réforme, voire son abrogation pure et simple.
A Lyon, la phase suivante sera celle du recrutement des animateurs, qui seront au total 1.600 et dont 50% devront être titulaires d'un Bafa notamment, puis celle de la préinscription pour les parents le 17 juin, a indiqué Mme Brugnera.
Le taux d'encadrement est de 1 pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire, pour un taux escompté de fréquentation de 60% et de 75% respectivement. Un peu plus de 37.000 élèves à Lyon sont concernés.
En fonction du nombre d'enfants inscrits, il est prévu entre 90 et 100 accueils de loisirs dans les écoles lyonnaises, avec autant de directeurs à recruter.
Les programmes seront établis à partir de games d'activités proposées par le milieu associatif et institutionnel de la ville, a poursuivi l'adjointe, précisant que «toutes les activités se feront dans l'école ou autour».
En fonction du quotient familial, le coût des activités du vendredi après-midi variera de 20 centimes à 2 euros de l'heure pour les parents. C'est «moins cher que dans d'autres villes qui sont trois fois plus chères», a fait valoir l'élue.
© 2014 AFP
 
 
NB : le décret Hamon est destiné, avant tout, aux communes rurales !!!!!