vendredi 6 juin 2014

Rythme scolaires. Benoît Hamon va écrire aux parents d’élèves

En v'là une autre !
Un retour à l'envoyeur s'imposera !

  • Dans un entretien accordé à Ouest-France, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, annonce qu’il va écrire aux parents d’élèves.
    Dans un entretien accordé à Ouest-France, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, annonce qu’il va écrire aux parents d’élèves. | Ouest-France / Frédéric Girou
Dans un entretien qu'il a accordé à Ouest-France, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, annonce qu’il va écrire aux parents d’élèves.
Dans ce courrier, qui arrivera dans les écoles d’ici la fin de ce mois, il redira « directement le sens des nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle et primaire ».
Il rappelle que chaque élève aura « cinq matinées de travail par semaine ».

« Il ne s'agit pas d'une lubie »

« Je comprends que les changements d'organisation puissent causer des désagréments aux familles. Mais il ne s'agit pas d'une lubie : les nouveaux rythmes sont conçus dans l'intérêt des enfants », explique le ministre.
Les assouplissements que permet le nouveau décret seront minoritaires : «De l’ordre de 5%. » Le ministre annonce également un recentrage des programmes, dès la rentrée, sur le « lire, parler, écrire, compter. »

Plus d'informations dans l’édition d’Ouest-France.

HAMON sur RMC ce 6 juin 2014 !


Il decide de faire "son débarquement" pour rappeler que ce sera le dernier jour pour lui envoyer les horaires de la rentrée prochaine.
Si ça ne ressemble pas a un coup de pression supplémentaire !
Bref écouter attentivement la leçon ;-)

Souce : site rmc.bfmtv.com


BENOÎT HAMON, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, EST L'INVITÉ DE JEAN-JACQUES BOURDIN CE VENDREDI À 8H35 SUR RMC.

Benoît Hamon sera sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin à 8h35.
 Les communes qui veulent profiter des assouplissements de la réforme des rythmes scolaires permis par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont effet jusqu'à vendredi pour remettre leur copie, dans le cadre d'un décret conçu théoriquement pour les 6% en difficulté ou récalcitrantes.
Le ministre a élaboré ce décret pour aider ces communes qui n'ont pas bouclé leur dossier pour la rentrée 2014 parce qu'elles rencontraient des difficultés ou s'y opposaient.
Mais légalement, rien n'empêche des grandes villes de s'en saisir, comme le souhaitent Montpellier ou Lyon.
Ce texte maintient le retour obligatoire à cinq matinées de classe pour profiter des pics de vigilance des écoliers, tout en permettant d'organiser huit demi-journées de cours au lieu de neuf, afin de réunir les activités périscolaires en un seul après-midi s'il y a consensus local
Il est plus facile en milieu rural de recruter des animateurs pour trois heures que pour quatre fois 45 minutes ou deux fois 1H30.
 Le texte autorise aussi des semaines de moins de 24 heures de classe avec rattrapage sur les vacances.