jeudi 20 février 2014

LaSeyne : le maire (PS) demande le report du décret Peillon

                                            

La réflexion sur l’aménagement des rythmes scolaires se poursuit. N.T. La réflexion sur l’aménagement des rythmes scolaires se poursuit. N.T. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Education. Le comité des usagers de la réforme des rythmes scolaires a tenu dernièrement sa première réunion.

Après avoir demandé à la direction académique des services de l’Éducation nationale un délai supplémentaire pour rendre sa copie* sur l’organisation du rythme éducatif, le maire (PS) de La Seyne Marc Vuillemot s’apprête à réclamer au ministre Peillon le report en 2015 de l’application de son décret.
Il en a ainsi fait l’annonce le 21 janvier dernier lors de la première réunion du comité des usagers de la réforme des rythmes scolaires, qui s’est tenue en mairie. La rencontre a réuni parents, associations, syndicats et enseignants. « Celle-ci a pour but de prendre en compte toutes les parties prenantes, explique Isabelle Renier, adjointe à la Petite enfance, alors que nous avions rencontré séparément les directeurs, les familles et les associations. Là, tout le monde est au même niveau d’information et tout le monde peut apporter sa pierre. »
Une réflexion commune somme toute nécessaire face au casse-tête de la mise en place de cette réforme, devant s’appliquer à la rentrée 2014, et qui suscite bien des débats.
Si le maire n’est lui pas opposé au principe qui s’inscrit, selon lui, dans une « logique républicaine  », il ne souhaite pas le mettre en place dans des « conditions absurdes ».
Aussi, « on ne demande pas seulement le report, on explique le travail que nous avons déjà fait et les difficultés que nous rencontrons... C’est une demande argumentée parce qu’il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas », explique son adjointe. En revanche, si la réponse est un refus, le maire se conformera à la loi. « On a demandé un délai, et nous continuons donc à travailler pour ne pas être pris de cours. »
Le comité des usagers prévoit de se réunir chaque mois. La réunion est ouverte à tous. La première rencontre a permis de faire le point sur la situation. « Et les échanges ont été très intéressants », rapporte Isabelle Renier qui annonce le lancement d’un questionnaire à l’attention des enseignants, et la mise en place d’écoles pilotes...
*Les municipalités avaient jusqu’au 15 janvier pour déposer leurs propositions. La Ville de La Seyne souhaite pouvoir rendre ses travaux après les municipales.
Nirina Thoreau
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.