vendredi 21 février 2014

Les nouveaux programmes scolaires repoussés à 2015, mais pas la réforme des rythmes scolaires!!!

 

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
aA Google + Linkedin Pinterest
Distribution de manuels scolaires en septembre 2003 au collège Langevin-Wallon de Saint-Gratien. | AFP/ERIC FEFERBERG

Le ministère de l'éducation nationale a annoncé, jeudi 20 février, le report d'un an de la refonte des programmes scolaires par rapport au calendrier initialement annoncé, jugé trop serré par les différents acteurs.
Lancée le 6 décembre, avec la saisine du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP), cette troisième refonte des programmes en une décennie devait s'échelonner en plusieurs temps : une entrée en vigueur à la rentrée 2014 pour la maternelle, à la rentrée 2015 pour le cours préparatoire, puis les années suivantes pour chacun des cycles. Pour tenir ces délais, Vincent Peillon réclamait au CSP des propositions dès février 2014 pour la maternelle, et avril 2014 pour les trois autres cycles.
Tous ces délais seront donc repoussés d'un an, comme le réclamaient il y a une semaine plusieurs syndicats de la FSU, première fédération de l'éducation nationale, dans une lettre à Vincent Peillon : « La réécriture des programmes doit pouvoir se faire dans les meilleures conditions, pour aboutir à des propositions de qualité et les plus consensuelles possibles ».
La refonte des programmes constitue une attente forte des enseignants et des parents. Ceux du primaire de 2008 sont très critiqués, alors que les programmes de 2002, qui avaient fait l'objet d'une concertation, avaient été plus consensuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.