dimanche 4 mai 2014

Le dur chemin de la réforme

         
Publié le - Mis à jour le 04/05/2014 à 14:20
Par Sébastien Lacroix

     

photo idté.jpg
Le jour où Vincent Peillon et ses acolytes ont eu l’idée de réformer les rythmes scolaires, ils auraient mieux fait de se casser le bras. Ce qui devait être la refondation de l’école de la République, on allait voir ce qu’on allait voir, ressemble de plus en plus à un chemin de croix. Tout a démarré avec une gestation laborieuse, suivie d’une mise en place aux forceps, aboutissant au report du calendrier, puis à l’éviction du ministre responsable, entraînant le départ du directeur général de l’enseignement scolaire, le vrai père de la réforme. Entre-temps, un vent de fronde a traversé les mairies du pays, un vent si fort qu’il en fit basculer quelques-unes. Un vent si fort qu’il mit sens dessus dessous les organisations de parents d’élèves et sema la zizanie chez les enseignants.

Le nouveau ministre, Benoît Hamon, se retrouve avec un dossier épineux sur les bras. Se défendant de vouloir détricoter la loi, il y introduit quelques « aménagements », ainsi qu’on dénomme les renoncements en politique. Principalement, la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée a fait son apparition. Si ce n’est pas du détricotage, c’est tout du moins un gros trou dans la maille de la réforme, à savoir la répartition de l’enseignement des savoirs fondamentaux le matin, lorsque les enfants sont les plus réceptifs. Rien ne dit que le feuilleton sera terminé à la prochaine rentrée, tant l’opposition prend plaisir à remuer le couteau dans la plaie.

Décidément, ce gouvernement a du mal avec la réforme. L’écotaxe n’est pas détricotée mais remise à plat. En langage politique, c’est l’équivalent d’un enterrement. La taxe à 75 % n’a toujours pas vu le jour. Les emplois d’avenir, pour peu qu’on les assimile à une réforme, font un bide. Un tel taux de réussite laisse craindre le pire quand le gouvernement s’attaquera à la transition énergétique ou à la fiscalité.

Source: http://www.lunion.presse.fr/france-monde/le-dur-chemin-de-la-reforme-ia101b0n341626

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.