samedi 3 mai 2014

Rythmes scolaires: les assouplissements pour "une minorité de communes"

 

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a précisé que les assouplissements à la réforme des rythmes scolaires ne se feraient que pour des "dérogations" et des "expérimentations".


A. K.
Le 02/05/2014 à 11:48
Mis à jour le 02/05/2014 à 12:19
-
Benoît Hamon a visité une école de Lieusaint, en Seine-et-Marne, qui a adopté la réforme des rythmes scolaires dès 2013. (BFMTV)
Benoît Hamon a visité une école de Lieusaint, en Seine-et-Marne, qui a adopté la réforme des rythmes scolaires dès 2013. (BFMTV)
1 / 1


C'était le premier déplacement de Benoît Hamon dans une école, depuis sa nomination comme ministre de l'Education nationale. Le ministre s'est rendu vendredi dans une école de Lieusaint, en Seine-et-Marne, pour y évoquer les assouplissements qu'il propose pour la réforme des rythmes scolaires.

L'école de la Ferme de la chasse, visitée par le ministre, a mis en place la réforme dès 2013. Les activités périscolaires y sont concentrées sur une après-midi, le vendredi: justement l'une des propositions d'assouplisements de Benoît Hamon.


 

"Là où des adaptations sont nécessaires, je les autoriserai"

"Réussir cette réforme, ce n'est pas juste l'imposer partout là où elle est difficile à mettre en oeuvre", explique Benoît Hamon, "sinon ce serait le désordre à la rentrée, et je ne veux pas en être responsable."
"Là où des adaptations sont nécessaires, je les autoriserai", poursuit le ministre de l'Education. "Mais ce sera dans le cadre d'un premier décret passé sous Vincent Peillon, et dans le cadre du décret complémentaire que je passe: il ne concernera donc que des dérogations, des expérimentations, donc des minorités de communes."
Marseille sera-t-elle concernée? Lors de son dernier conseil municipal, la ville a réclamé un moratoire sur la réforme, et s'est déclarée dans l'incapacité de l'appliquer à la rentrée. Le bras de fer avec Benoît Hamon ne fait que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.