jeudi 15 mai 2014

Rythmes scolaires : pour les maires de France, le 6 juin, c'est trop tôt

Benoît Hamon a annoncé hier sur i>Télé qu'après le 6 juin, l'Etat orga­ni­sera lui-même les rythmes sco­laires dans les com­munes n'ayant pas remis à temps leur pro­jet. Le pré­sident de l'AMF réagit.

Interrogé hier sur i>Télé, le ministre de l'Education natio­nale a indi­qué qu'il n'y aurait aucun report pos­sible pour la réforme des rythmes sco­laires. Toutes les com­munes devront bien l'appliquer à la ren­trée pro­chaine. Celles qui refu­se­ront de pré­sen­ter leur pro­jet pour sa mise en place au 6 juin, date butoir, se ver­ront fixer son orga­ni­sa­tion par l'Etat.
A ce jour, d'après le ministre, 94% d'entre elles sont prêtes pour la ren­trée de sep­tembre, et 6% ren­contrent des dif­fi­cul­tés. Ces der­nières pour­ront béné­fi­cier d'une aide finan­cière et de la pos­si­bi­lité de regrou­per sur une demi-journée heb­do­ma­daire de 3h les acti­vi­tés péri­sco­laires. Un décret a été publié en ce sens le 8 mai.
Jacques Pélissard, pré­sident de l'AMF, l'association des maires de France, a réagi hier sur AEF aux pro­pos du ministre : pour lui, "dire que pas­sée la date du 6 juin, c'est l'Etat qui choi­sira l'organisation du temps sco­laire, c'est [avoir] une approche un peu curieuse de la concer­ta­tion et du par­te­na­riat de l'Etat avec les com­munes". Il estime que ce délai est trop court, et déplore qu'à ce jour, le mon­tant exact de l'aide accor­dée aux com­munes par le ministre dans le cadre de la pro­lon­ga­tion du fond d'amorçage pour la mise en place des nou­veaux rythmes, soit inconnu.

Source : www.vousnousils.fr l'e-mag de l'éducation publié le 14 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.