dimanche 2 février 2014

3 QUESTIONS A: Béatrice Blanco adjointe aux affaires scolaires à Saint-Cyprien

« La réforme des rythmes scolaires n’écoute personne »

Êtes-vous favorable à cette réforme ?
Elle ne tient pas compte des enfants qui vont rester longtemps à l’école, ni des parents qui auront des difficultés à venir chercher les enfants, ni des municipalités qui n’ont pas les moyens humains, matériels et surtout financiers pour mettre en place les activités périscolaires. Pour tout cela, nous n...’y sommes pas favorables. Nous travaillons toutefois sur le projet de manière intensive.

Quelles ont été vos démarches ?
Nous avons rencontré la directrice, un questionnaire a été distribué aux parents, nous avons organisé une réunion avec les parents, les enseignants, les associations, les assistantes maternelles, de façon à ce que tous ceux qui gravitent autour du monde scolaire soient associés à la décision. Le comité de pilotage a proposé des horaires scolaires à la direction académique. Après, il faudra s’occuper du temps périscolaire.

Comment organiser ce temps et pour quel coût ?
Il faudra déjà trouver des personnes qui acceptent de travailler une heure environ dans l’après-midi. L’aide de l’Etat sera de 50 euros par élèves, mais pour combien de temps ? Les approches budgétaires que nous avons faites avoisinent 150 euros par enfant, soit 100 euros à la charge de la commune, multipliés par 280 élèves, cela fait 28 000 euros supplémentaires pour le budget communal. Et sans aide de l’Etat, cela s’élèvera à 40 000 euros. Le problème des locaux va aussi se rajouter. Cette réforme n’écoute personne.

Tags : SAINT-CYPRIEN - ST JUST
Publié le 21/01/2014 à 22:43 Vu 7 fois

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.