dimanche 2 février 2014

TROIS QUESTIONS À. Evelyne Flachez, maire de Saint-Médard-en-Forez

 Appliquer militairement cette réforme scolaire, comme le souhaite M. Peillon, non. J’irai jusqu’au bout.

« Il faut faire plus confiance aux instituteurs et voir comment faire pour alléger les programmes avant de lancer une réforme sans aucune concertation », précise la maire, Evelyne Flacher. Photo Valerie Da Fonte...

« Le conseil municipal a décidé de ne pas appliquer ce nouveau dispositif des rythmes scolaires, et laisse toute sa responsabilité à l’Etat pour le mettre en œuvre par le biais de l’Education nationale », et Mme la maire, Evelyne Flacher, appelle d’autres élus à la rejoindre.

Pourquoi êtes-vous contre cette réforme ?
C’est avant tout le coût financier que cette réforme va engendrer. La courbe Laffer (du nom de l’économiste) démontre que les recettes fiscales diminuent quand la pression est forte, et donc que des impôts supplémentaires vont nous faire basculer dans une chute des recettes fiscales. Trop d’impôt tue l’impôt. Aujourd’hui, les dépenses de cette réforme, 620 millions pour l’Etat uniquement, vont être financées par un impôt supplémentaire, ça va de soi et je ne peux participer à cela.

Que comptez-vous faire ?
Je compte prendre mon bâton de pèlerin et raccrocher le maximum de communes pour qu’ensemble, nous défendions nos écoles publiques, nos écoles qui risquent de fermer des classes. Saint-Médard ne sera pas épargné et les écoles privées se posent le problème de gestion de cet afflux d’enfants dès 2014.

Allez-vous boycotter la loi ?
Je ne me targue pas d’être « une petite délinquante civique » car ce n’est pas dans ma philosophie d’être hors la loi. Même si je ne suis pas d’accord avec les directives que l’on nous demande d’appliquer, je le fais. Mais là, c’est trop impactant pour notre économie, sans retour prouvé pour que j’applique militairement cette réforme, comme le souhaite M. Peillon. J’irai jusqu’au bout.

Publié le 12/12/2013 à 19:20 Vu 5 fois

mairie de Saint-Médard

au 04 77 94 05 21,

mairie-de-st-medard- en-forez@wanadoo.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.