dimanche 2 février 2014

Un président inquiet: " la réforme va réduire les effectifs dans les clubs"

Gérard Gonzalez : « Je suis inquiet quant à la conséquence des nouveaux rythmes scolaires » (....) Les enfants de 5-7 ans qui feront une activité physique l’après-midi à l’école, risquent de ne pas revenir le soir sur les tatamis. Ils seront fatigués. Je peux citer pour exemple l’expérience d’un club roannais, qui a vu son effectif chuter de 60 % pour cette tranche d’âge.

Le Changement de rythmes scolaires à la rentrée prochaine, source d’inquiétudes pour le président du ...Judo Club. Rencontre.

Le changement de rythmes scolaires à la rentrée prochaine, source d’inquiétudes pour le président du Judo Club, Gérard Gonzalez. Rencontre.

Sur quoi se fonde votre inquiétude ?
Les enfants de 5-7 ans qui feront une activité physique l’après-midi à l’école, risquent de ne pas revenir le soir sur les tatamis. Ils seront fatigués. Je peux citer pour exemple l’expérience d’un club roannais, qui a vu son effectif chuter de 60 % pour cette tranche d’âge. Malgré tout je veux rester optimiste, d’autant que la municipalité nous a affirmé que les activités seraient gratuites. Mais si un jour elles deviennent payantes, ce sera très dur pour le club.
Le judo deviendra-t-il une discipline de privilégiés ?
Pour l’instant ce n’est pas le cas, nos tarifs sont accessibles. D’ailleurs nous donnons parfois un coup de pouce aux familles. Mais nous avons fait le choix d’un judo et d’un encadrement de qualité, avec un enseignant professionnel. Évidemment cela a un coût, alors une baisse d’effectif significative serait un coup dur.
Après un an de présidence, quel regard portez-vous sur votre club ?
Le club se développe depuis bientôt quarante ans, tout en restant fidèle à sa devise « Confiez-nous vos enfants, nous en ferons des Hommes ». C’est une très belle chose. Notre budget est d’environ 80 000 euros, et le récent contrôle Urssaf n’a révélé aucune anomalie. Preuve d’une gestion saine et d’un travail sérieux effectué, année après année, par des bénévoles que je remercie et félicite.

Infos

Avec ses 565 adhérents, dont 320 sur le site de Montbrison, le Judo Club de Montbrison reste parmi les grands clubs français.

Le club compte un tiers d’enfants pour un quart de féminines. La nouvelle salle du stand de tir offrira un confort considérable avec 300 m² de tatamis. « Notre politique sportive repose sur la formation, le loisir et la compétition pour ceux qui le souhaitent », précise le coach, 5e dan et BE2, Alban Madec. Cette année le club soufflera ses 40 bougies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.