jeudi 19 juin 2014

Rythmes scolaires: les "Gilets jaunes" menacent de perturber les départs en vacances

Le mouvement de parents opposés à la réforme des rythmes scolaires, créé en février 2013, est bien décidé à ne pas se faire oublier par Benoît Hamon. Et lui pose un ultimatum.

Le mouvement des Gilets Jaunes regroupent des parents opposés à la réforme des rythmes scolaires. A moins de trois semaines des vacances d'été, les Gilets jaunes ont décidé de se rappeler au bon souvenir du ministre de l'Education. Le mouvement de parents qui milite contre la réforme des rythmes scolaires organisait ce jeudi une conférence de presse, avec la participation de Claire Leconte, chronobiologiste, Christian Schoettl, maire de Janvry, dans l'Essonne, d'où est parti le mouvement des Gilets jaunes, Pierre Favre, président de la section parisienne du Syndicat national des écoles, et Céline Fabre, enseignante dans un établissement toulonnais appartenant au Réseau Ambition Réussite. Cette dernière est aussi la coordinatrice des Gilets jaunes de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Vous affirmez vouloir dénoncer la "désinformation", sur la réforme des rythmes scolaires. Le mot n'est-il pas un peu fort?

Pas du tout. Nous avons en notre possession plus de 10 000 délibérations de conseils municipaux opposés à la réforme des rythmes scolaires, 50 maires ont déposé des recours auprès du conseil d'Etat contre cette réforme, d'autres comme Christian Schoettl, maire de Janvry, ont annoncé leur intention de ne pas l'appliquer dans leur ville, plus de 54 000 personnes ont liké notre page Facebook... C'est la réalité: la réforme des rythmes scolaires est rejetée par beaucoup d'élus et par la majorite des parents. Ceux d'entre eux qui n'avaient pas encore pris la mesure du problème découvre aujourd'hui, en recevant les emplois du temps de leur enfant à partir de la prochaine rentrée, à quel point cette réforme va être préjudiciable aux élèves.

Et pourtant Benoît Hamon, comme Vincent Peillon avant lui, continue de dire que tout va bien se passer?

C'est de la désinformation.

Quels sont les termes de l'ultimatum que vous avez posé au ministre de l'Education?

Depuis plus d'une année nous demandons à être reçus pour exposer notre point de vue, sans succès. C'est d'autant plus énervant que d'autres mouvements qui cassent et détruisent des biens publics réussissent à obtenir un rendez-vous en deux semaines... Donc, soit le ministre accepte de nous recevoir dans les trois jours, soit il doit s'attendre à des départs en vacances catastrophiques, et à une rentrée mouvementée. Nous sommes prêts à faire ouvrir tous les péages des autoroutes des vacances, à occuper les écoles, à boycotter les mercredis... Nous avons aussi commencé à prendre contact avec des élus opposés à la réforme pour qu'ils ferment les écoles le jour de la pré-rentrée.

Qu'en pensent les syndicats enseignants?

Sud Education et la CGT nous ont déjà dit qu'ils appeleraient à la grève à la rentrée pour s'opposer à la mise en place de la réforme. En tant qu'enseignante, je n'ai vraiment pas envie d'en arriver à ces extrémités, mais c'est désormais au ministre de prendre ses responsabilités.

 Source : http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-les-gilets-jaunes-menacent-de-perturber-les-departs-en-vacances_1552635.html#TJA9QVUX2tpCSQXz.99

Par Sandrine Chesnel, publié le 19/06/2014 à 19:58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.